Ce sont des composants électroniques dont la résistance varie en fonction de la tension appliquée à leurs bornes. Sans s'appesantir sur le sujet citons :
La varistance
Soumise à une tension croissante, la varistance passe brutalement d'un état où la résistance est très élevée (quelques MΩ), à un état conducteur (quelques Ω).
Utilisation : protection d'appareillages électriques, protection anti-foudre... Montée en parallèle sur l'élément à protéger, 2 cas sont à envisager :
- au repos : l'impédance est très élevée et ne modifie pas les caractéristiques du circuit ;
- en présence d'une impulsion : l'impédance faible agit comme un court-circuit.
La lampe à incandescence
Elle est formée d'une ampoule de verre contenant un gaz inerte ou un vide poussé dans laquelle se trouve un filament conducteur réalisé en carbone ou en matériau réfractaire relié aux connexions électriques. Au repos, la résistance du filament est très faible (quelques ohms). Lorsque la lampe est allumée, la résistance du filament croit rapidement avec la température, ce qui limite le courant qui le traverse. Vous pouvez facilement calculer cette résistance : une lampe de 100 W allumée avec une tension de 220 V est traversée par un courant de 2,2 A, et sa résistance vaut donc 100 Ω.
La diode
Une diode est constituée par la jonction de deux types de semi-conducteurs différents. Si la tension qui lui est appliquée est dans le sens correct, la diode a une résistance très faible et laisse passer le courant (état passant) ; si on inverse la polarité du générateur, la résistance de la diode devient très grande et le courant ne passe plus (état bloqué).