Electrocinétique
Introduction

L'électrocinétique est la branche de la physique qui a pour objet l'étude du courant électrique. Selon leur nature, les applications pratiques sont classées dans les domaines de :

  •  l'électrotechnique : le courant électrique est essentiellement utilisé comme véhicule de l'énergie, les puissances mises en jeu sont importantes.

  •  l'électronique : le courant électrique est essentiellement utilisé comme véhicule de l'information, les puissances mises en jeu sont en général faibles.

En électrocinétique, on distingue les régimes continus, dans lesquels toutes les grandeurs électriques sont indépendantes du temps, des régimes sinusoïdaux pour lesquels les grandeurs électriques sont des fonctions sinusoïdales du temps.

Ces deux régimes sont dits permanents.

La durée, limitée dans le temps, pendant laquelle un circuit passe d'un régime permanent à un autre est appelée régime transitoire.

| Université Lille1 | Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)