Etalonnage et détermination d'une longueur d'onde inconnue
Le réseau est un système dispersif et peut donc être utilisé comme un spectromètre, c'est-à-dire un appareil destiné à analyser une lumière polychromatique.L'expérience montre que si l'on utilise un réseau comportant un nombre suffisant de traits, on obtient une meilleure dispersionnqu'avec un prisme. On cherchera donc ici à établir un étalonnage de la longueur d'onde en fonction de la position des raies d'une source contenant un mélange de vapeurs atomiques sur une échelle micrométrique.
Placer le support avec le réseau en face du collimateur
(si vous utilisez l' "Atelier spectromètre à réseau": régler le nombre de traits du réseau à 600 traits/mm)
Observer le spectre de la source à l'ordre 1 et à l'ordre 2. Si toutes les raies reprises à la figure ci-dessous, à l'exception de la raie rouge, vous paraissent mesurables à l'ordre 2, établir la courbe d'étalonnage dans cet ordre. Sinon établir la courbe d'étalonnage à l'ordre 1.
Positionner le réseau pour obtenir le minimum de déviation pour la raie verte dans l'ordre choisi. Ne plus toucher au réseau.
Tracer la courbe d'étalonnage x en fonction de . Quelle fonction obtient-on ?
Placer la lampe au sodium en face du collimateur. Mesurer la position des deux raies du doublet (ou la position moyenne si non résolu) en ne modifiant aucun des réglages.
A l'aide de la courbe d'étalonnage, déterminer la (les) longueur(s) d'onde de ce doublet.