Travaux pratiques : spectromètre à réseau

Etalonnage et détermination d'une longueur d'onde inconnue

Le réseau est un système dispersif et peut donc être utilisé comme un spectromètre, c'est-à-dire un appareil destiné à analyser une lumière polychromatique.L'expérience montre que si l'on utilise un réseau comportant un nombre suffisant de traits, on obtient une meilleure dispersionnqu'avec un prisme. On cherchera donc ici à établir un étalonnage de la longueur d'onde en fonction de la position des raies d'une source contenant un mélange de vapeurs atomiques sur une échelle micrométrique.

  • Placer le support avec le réseau en face du collimateur

    (si vous utilisez l' "Atelier spectromètre à réseau": régler le nombre de traits du réseau à 600 traits/mm)

  • Observer le spectre de la source à l'ordre 1 et à l'ordre 2. Si toutes les raies reprises à la figure ci-dessous, à l'exception de la raie rouge, vous paraissent mesurables à l'ordre 2, établir la courbe d'étalonnage dans cet ordre. Sinon établir la courbe d'étalonnage à l'ordre 1.

  • Positionner le réseau pour obtenir le minimum de déviation pour la raie verte dans l'ordre choisi. Ne plus toucher au réseau.

  • Tracer la courbe d'étalonnage x en fonction de . Quelle fonction obtient-on ?

  • Placer la lampe au sodium en face du collimateur. Mesurer la position des deux raies du doublet (ou la position moyenne si non résolu) en ne modifiant aucun des réglages.

  • A l'aide de la courbe d'étalonnage, déterminer la (les) longueur(s) d'onde de ce doublet.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)